Les chiffonniers du Caire

mercredi 29 octobre 2014

Old Cataract, plein la vue...

Dimanche 26 octobre       

Quand vous réservez un nuîtée dans un palace de légende comme l'hôtel Old Cataract et que ce n'est pas votre quotidien, autant en profiter pleinement.  Nous allons passer la journée dans ce second diamant d'Assouan, après le temple de Philae. le plaisir est immense dans les deux !


La piscine avec vue sur les iles, les collines ensablées, le mausolée de l'Agha Khan, les felouques, est toujours aussi accueillante. 



Nous la quittons toutefois pour visiter l'aile historique avec sa galerie de portraits. Parmi les clients célèbres, Churchill, le tar Nicolas II, la princesse Diana. Nous lisons les dédicaces, celle d'Omar Sharif : « my favourite hôtel, my favourite city, my favourite country », nous arrêtons devant la photo de la superbe princesse Fawzia, sœur du roi Farouk et première épouse du Shah d'Iran.



Belmondo et Brialy y ont séjourné mais aussi des présidents français, Sarkozy, Giscard et François Mitterrand qui était un familier du palace. 


Il assista à la messe de minuit au superbe monastère St Siméon, tout proche du mausolée de l'Agha Khan en 1987,  passa avec Anne et Mazarine Pingeot et son ami André Rousselet, le réveillon de Noël 1995, 2 semaine avant sa mort, contemplant le Nil, dans un rocking-chair, depuis la terrasse de l'une des deux suites présidentielles. Mitterrand pouvait paraît-il nommer de mémoire les tombes de chaque pharaon. Après avoir découvert son immense intérêt pour l'Egypte, la pyramide du Louvre ne nous surprend plus.


Nous entrons ensuite dans la suite juste au-dessus, celle d'Agatha Christie, qui accompagnait son mari archéologue. C'est immense ! Grand salon, salle à manger, bureau, le prix de la nuitée varie de 8000 à 10 000 dollars. 




Elle est réservée ce soir par un riche égyptien, à qui la direction a offert le tarif plus bas, car il y passe 3 nuitées et a réservé également 20 autres suites pour ceux qui l'accompagnent ! C'est ici qu'Agatha Christie écrivit en partie « Mort sur le Nil ». 
Nous passons devant le superbe vieil ascenseur, qui fonctionne toujours et entrons pour terminer dans le restaurant gastronomique  « 1902 », année de son ouverture. Les mots nous manquent, colossal avec son dome de 22 mètres de haut, ce n'est pas un restaurant, c'est une cathédrale !



Il vous en coûtera 50 euros pour le très beau menu mariant les cuisines françaises et orientales (plus taxes, plus boissons, le rapport qualité prix reste excellent). 


En fin d'après midi Rafic Khairallah, le directeur général des 2 Sofitel, nous retrouve sur la terrasse pour l'enregistrement. Il est libanais, sa famille est au Liban, il les rejoint toutes les 2 semaines. Il nous apprend que des travaux vont « lifter » le Winterpalace à Luxor qui en a bien besoin, Ici, à Assouan, la rénovation totale est terminée depuis quelques années. L'hôtel devrait afficher complet pour les fêtes de fin d'année. 


Avant de quitter définitivement ce palais victorien et mauresque, nous sortons...côté route, c'est la première fois, pour découvrir le très beau musée de la Nubie qui a ouvert ses portes fin 97 et retrace l'histoire de ce peuple. 



Les pièces exposées sont superbes et le musée reconstitue la vie quotidienne. Une expo photo permet de visualiser l'ampleur du chantier de déplacement des temples lors de la mise en eau du lac Nasser, tout particulièrement pour Abu Simbel. 




Une dernière bière au bar et nous quittons à regret cet Old Cataract, avec comme pour tous ceux, qui y ont séjourné depuis plus d'un siècle , une grand envie d'y revenir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire